Le soir autour des maisons – Murielle Levraud

4etoiles

Résumé :

La mort n’existe pas, c’est la vie qui s’arrête. Et quand on apprend à Brune-Olive que sa vie va s’arrêter, elle décide de continuer quand même. Afin de rester présente à jamais dans la vie quotidienne de ses proches, Brune-Olive écrit des centaines de lettres en vue de tous les évènements probables (et même improbables) auxquels ses chers concitoyens seront confrontés un jour ou l’autre : promotion, licenciement, retraite, divorce, déménagement, etc. Et elle fait promettre à son amie intime de prendre soin de la libido de son mari, lorsqu’il sera devenu veuf. Une perspective qui n’est pas pour réjouir la timide et discrète Solange, mariée elle-même, à un très égoïste et très ombrageux époux.

 

soirautourdesmaisons

Mon avis :

27 nouvelles débordantes d’humour et de tendresse.

J’ai adoré Brune-Olive et sa troupe d’écolier qui essaye de lui trouver l’araignée unique contre un goûter

J’ai aimé la sage Solange, pas si sage que ça finalement

J’ai apprécié Paulet, qui est inscrit dans le groupe des André alors qu’il ne s’appelle même pas André

Et bien d’autres encore.

J’avoue ne pas trop aimé les nouvelles, car j’en veux toujours plus

Mais j’ai quand même adoré celles-ci !!

Je le conseil à tout le monde

 

 

 

Extraits :

» Il avait laissé un vide si grand qu’elle n’osait même pas bouger. Elle avait peur d’y tomber. »

» Et là , comme au cinéma, ils se dirent des mots consolateurs, des mots doux, et , comme au cinéma, ils s’échangèrent des regards étonnés et des regards tristes, et toujours comme au cinéma, ils se donnèrent un baiser, un baiser curieux, pour voir, puis deux, puis leurs mains se promenèrent sur le corps de l’autre, comme au cinéma, et des boutons se déboutonnèrent, des agraphes se dégrafèrent, et alors, comme au cinéma, on ne vit que la voiture qu’on veut vous vendre, parce que c’est la publicité, en fait.. »

 » Aucune suite ne serait donné à son aventure avec Roland. Elle était une femme mariée et Paulet était l’homme de sa vie. »

Poster un avis

